Du café à saveur écologique en capsules compostables

Share:

Des capsules de café compostables conçues par un chercheur en chimie de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) en collaboration avec une compagnie locale ont connu un franc succès dès leur mise en vente en ligne.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie durable, Zachary Hudson a mis au point une capsule de café biodégradable après trois années de recherche. Le professeur de l'UBC

a collaboré avec la compagnie NEXE Innovations, une entreprise qui crée des matériaux compostables à partir de végétaux.

Ensemble, ils ont lancé, au début du mois de février, une dosette qui pourrait changer les habitudes des amateurs de cette boisson prisée. Selon le chercheur, il devenait impératif d'offrir aux Canadiens un produit qui se déguste sans culpabilité environnementale. Parce que, souligne-t-il, tous les ans, plus de 40 milliards de ces capsules de café en plastique se retrouvent dans les décharges, sans compter leur présence dans les océans.

Les Canadiens consomment environ 500 millions de ces capsules de café à utilisation unique chaque année, précise-t-il. Alors il est juste de dire que les Canadiens sont de grands consommateurs de ce produit. Il fallait donc trouver le moyen de diminuer l'empreinte écologique de ces contenants en plastique.

Le chercheur et la compagnie NEXE offrent une dosette de café compostable qui convient à la fois au compostage industriel et municipal. Cependant, précise Zachary Hudson, elle n'est pas destinée au compost du jardin, en raison le climat froid du Canada.

Une capsule à la fine pointe de la technologie

Avant de parvenir au résultat final, il fallait d'abord fabriquer du bioplastique. La partie extérieure de la capsule est créée à partir de fibre de bambou moulée, avec une doublure biodégradable ultramince en acide polylactique dérivé du maïs. Ce dernier est un matériau biodégradable qui se décompose en dioxyde de carbone, en eau et en biomasse organique. Le sceau sur chaque dosette est en papier.