Suncor Énergie investit dans Svante, une entreprise de technologie de captage du carbone

Share:

VANCOUVER, Colombie-Britannique et CALGARY, Alberta, 18 mars 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Suncor et Svante Inc. ont annoncé aujourd'hui une entente de financement par actions qui fournit à Svante le capital de croissance supplémentaire pour accélérer la commercialisation de sa nouvelle technologie de captage de CO2 de deuxième génération en Amérique du Nord pour la décarbonisation des émissions industrielles et de la production d'hydrogène.

Ensemble, Suncor et plusieurs investisseurs provenant de bureaux de gestion de patrimoine ont investi 25 millions $ US en financement par actions, portant le montant total des fonds recueillis dans le cadre du financement de série D de Svante à 100 millions $ US, une hausse par rapport aux 75 millions annoncés le 2 février 2021. Il s’agit ainsi de l'investissement privé dans la technologie de captage de carbone à source ponctuelle le plus important au monde jusqu'à présent.

Cette clôture finale du financement de série D comprend l'entreprise canadienne d'énergie, Suncor Énergie et Carbon Direct SPV I LLC. Les investisseurs existants Temasek, Chart Industries, Carbon Direct, OGCI Climate Investments, la Division des technologies propres de la BDC, Chevron Technology Ventures, The Roda Group, Chrysalix Venture Capital et Exportation et développement Canada (EDC) ont également participé à l'étape de financement de série D, ce qui reflète le soutien solide et continu à l’égard de l'entreprise, y compris sa stratégie en matière de marché et ses progrès récents.

Svante a maintenant recueilli plus de 175 millions $ US en financement total depuis sa création en 2007 pour développer et commercialiser sa technologie de sorbant solide révolutionnaire à un coût représentant la moitié des dépenses en immobilisations associées aux solutions technologiques traditionnelles.

« Svante a généré toute une série d'occasions de nouveaux projets ayant le potentiel de capter plus de 40 millions de tonnes de CO2 par année avant 2030 provenant de chaudières industrielles au gaz naturel, du ciment et de la chaux, ainsi que d'installations industrielles de production d'hydrogène bleu majoritairement situées en Amérique du Nord et stimulées par les crédits d'impôt fédéraux et le prix des émissions de CO2 canadiens et américains. Les engagements envers l'objectif de zéro émission nette des grands pays et grandes sociétés sont également un facteur déterminant de l'intérêt envers la nouvelle industrie de captage et de stockage du carbone et de sa croissance rapide, explique Claude Letourneau, président et chef de la direction de Svante Inc. Nous souhaitons créer des solutions qui changent le monde, luttent contre les changements climatiques et accélèrent la transition mondiale vers la neutralité carbone, renversant l'impact humain sur le climat et favorisant un marché de CO2 viable sur le plan commercial. »

Selon Mark Little, président et chef de la direction de Suncor : « Le captage du carbone est un secteur technologique stratégique pour Suncor afin de réduire les émissions de GES dans nos activités de base et produire de l'hydrogène bleu en tant que produit énergétique. Un investissement dans Svante devrait appuyer l'accélération du déploiement à l'échelle commerciale d'une technologie ayant le potentiel de réduire drastiquement le coût associé au captage du carbone. Nous sommes heureux de devenir tant un investisseur dans l'entreprise qu'un partenaire auprès de celle-ci. »

« Nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires un acteur canadien de premier plan dans l'industrie énergétique aux côtés de l’investisseur existant Cenovus, et d'obtenir non seulement leur soutien financier, mais également leur engagement à fournir des carburants et de l'hydrogène bleu sobres en carbone pour transformer le système énergétique », souligne Claude Letourneau.

Les sociétés de conseil en investissement Fort Capital Partners et Full Circle Capital, ainsi que le cabinet d'avocats Blake, Cassels & Graydon LLP ont appuyé Svante dans le processus de transaction.