Le gouvernement du Canada soutient des solutions innovatrices et canadiennes pour traiter les déchets de plastique E

Share:

OTTAWA, ON, le 5 mars 2021 /CNW/ - Les déchets de plastique polluent nos rivières, nos lacs et nos océans, nuisent à la faune et à la flore qui y vivent et génèrent des microplastiques et des macroplastiques dans l'eau que nous utilisons. La population canadienne s'attend à ce que le gouvernement du Canada s'occupe des déchets de plastique dans ses collectivités. C'est pourquoi le gouvernement a un plan exhaustif pour atteindre un objectif de zéro déchet de plastique d'ici 2030; un plan qui comprend notamment une interdiction de certains plastiques à usage unique néfastes.

Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé les quatre gagnants des derniers défis canadiens d'innovation sur les plastiques. Ces petites et moyennes entreprises canadiennes recevront chacune jusqu'à 150 000 dollars pour développer leurs solutions de traitement des déchets de plastique.

Les entreprises suivantes reçoivent du financement pour développer leur validation de principe :

  • Magemi Mining Inc. à Markham, en Ontario, développe un papier recyclé robuste à titre de solution de rechange durable aux emballages en plastique comme les sacs d'épicerie.
  • CACITH Inc. (Tengiva) à Montréal, au Québec, est en train de créer un réseau de recycleurs pour quantifier les déchets de textile et trouver de nouveaux marchés pour des matériaux qui seraient autrement mis au rebut.
  • Met-Tech Inc. à Burlington, en Ontario, met au point un processus à faible coût pour recycler davantage de déchets de textile comme les vêtements.
  • Singular Solutions Inc. à North York, en Ontario, met au point un additif bio-durable qui déclenchera la biodégradation des déchets de plastique contenus dans les textiles dans les installations d'enfouissement permettant le compostage à long terme.

Le Défi canadien d'innovation sur les plastiques fait partie du programme Solutions innovatrices Canada. Les défis ciblent les secteurs du plastique qui génèrent certaines des plus grandes quantités de déchets de plastique et présentent les plus grandes possibilités d'impact et d'innovation. Ils font partie des engagements pris par le gouvernement du Canada en vue de réduire les déchets de plastique, tout en assurant la croissance de l'économie et en créant de bons emplois.