Personal Finance By Newscanada 71 Views

Comprendre les conséquences du stress financier sur votre bien-être

Share:

(EN) Les Canadiens citent systématiquement l’argent comme leur principale source de stress, devant la santé, le travail et les obligations familiales.

Rien d’étonnant, quand on sait que plus de la moitié de la population canadienne ne met pas d’argent de côté régulièrement pour les imprévus (selon le premier sondage national sur le bien-être financier mené par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada). Et c’est sans compter qu’un Canadien sur sept doit souvent emprunter, par manque d’argent, pour subvenir à ses besoins de base comme l’alimentation.

Ces chiffres expliquent en partie pourquoi le stress financier occupe une place grandissante dans le quotidien des Canadiens.

Vous vivez du stress financier? Il est important de connaître toutes les conséquences possibles sur votre bien-être et votre santé. Elles pourraient être plus grandes que vous le pensez.

Selon le Financial Health Network, une organisation dont le mandat est d’améliorer la santé financière des États-Uniens, si vous vivez du stress financier, vous êtes deux fois plus susceptibles d’être en mauvaise santé, et quatre fois plus susceptibles de souffrir d’insomnie, de maux de tête ou de diverses maladies.

Le stress financier peut aussi causer des problèmes de santé plus graves, comme des maladies cardiovasculaires ou de l’hypertension, et des problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété.

Le stress financier n’a pas seulement des effets sur votre santé. Selon l’Association canadienne de la paie, 43 % des travailleurs sont si stressés par leurs ennuis financiers que leur rendement s’en ressent.

En gros, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour prendre le contrôle de vos finances personnelles, et le plus tôt sera le mieux. Cela dit, beaucoup de gens ne savent tout simplement pas par où commencer.

Dettes, prêt hypothécaire, études de vos enfants, retraite, peu importe : la bonne nouvelle, c’est qu’on peut vous aider. Il existe de nombreuses ressources gratuites et objectives en ligne qui peuvent vous permettre de prendre le contrôle de vos finances.

Nombre d’entre elles visent essentiellement à vous aider à établir un budget, l’une des étapes charnières vers une meilleure gestion de vos finances personnelles. Pensons notamment au nouveau Planificateur budgétaire de l’ACFC, qui présente vos dépenses sous forme de graphiques et compare vos habitudes de consommation à celles d’autres Canadiens dont la situation est semblable à la vôtre.