Personal Finance By Newscanada 128 Views

Cinq signes à surveiller pour reconnaître des fraudes répandues

Share:

(EN) Il surgit toujours une nouvelle arnaque dont nous devons nous inquiéter. Nous avons été exposés à tellement de fraudes qu’il est facile de penser que nous savons en reconnaître les signes. Mais les fraudeurs trouvent toujours de nouvelles façons de déjouer les victimes. Voici quelques signes à surveiller :

Demandes d’amitié sur les médias sociaux. N’acceptez pas les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas. Le profil est-il pratiquement vide, et les publications sont-elles très génériques? Vous promet-on plus que de l’amitié? Ce sont des signaux d’alarme à écouter. Supprimez la demande. Vérifiez vos paramètres de confidentialité pour veiller à ce que votre profil soit protégé.

Erreurs d’orthographe ou de grammaire. Gare aux courriels, messages ou sites Web qui contiennent des mots courants mal orthographiés, des erreurs de grammaire qui rendent la lecture difficile, ou des expressions mal utilisées. Lisez attentivement les courriels et les adresses Web pour repérer des différences ou des erreurs subtiles.

Transferts d’argent. De nombreuses fraudes impliquent une demande de virement électronique au moyen d’un service de transfert d’argent. Souvenez-vous que le transfert de fonds au moyen de ces services équivaut à donner de l’argent comptant. Une fois l’argent reçu, il est pratiquement impossible de le récupérer. Il en va de même pour les demandes de paiement en monnaie virtuelle ou en cryptomonnaie, comme des bitcoins ou des cartes-cadeaux de magasins ou de jeux, par exemple des cartes iTunes.

L’offre du siècle. Tout le monde aime les bonnes affaires. Toutefois, les offres renversantes, les rabais faramineux et les taux inimaginables peuvent être un signe qu’il y a anguille sous roche. Des prix ridiculement bas indiquent souvent que le produit est de mauvaise qualité ou contrefait. De plus, des offres de produits gratuits demandent parfois de fournir des renseignements de carte de crédit pour la livraison. Ces stratagèmes simples profitent souvent énormément aux fraudeurs.

Appels de numéros inconnus. Vous pourriez recevoir un appel d’une personne prétendant qu’il y a un virus dans votre ordinateur, que vous devez de l’argent pour les impôts ou que des activités frauduleuses se sont produites dans votre compte de banque. Sachez qu’un organisme légitime ne vous appellera probablement pas directement. Ne courez pas le risque. Raccrochez et téléphonez vous-même à l’organisme en utilisant le numéro obtenu d’une source sûre, par exemple l’annuaire téléphonique, le site Web ou des factures et des relevés de compte.