Personal Finance By Newscanada 94 Views

Est-ce une bonne idée d’emprunter?

Share:

(EN) La question se pose pour quiconque cherche à développer une petite ou même une moyenne entreprise. Les agriculteurs doivent parfois prendre des décisions difficiles pour pouvoir financer la croissance de leur exploitation. Dans certains cas, le simple fait de devoir affecter l’exploitation elle-même en garantie pose un risque, mais l’expansion est souvent nécessaire pour survivre et prospérer sur un marché international aussi compétitif. 

Le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) peut offrir une meilleure solution. Grâce à un prêt en vertu de la LCPA, un exploitant peut obtenir jusqu’à 500 000 $ pour l’achat de terres ou la construction et l’amélioration de bâtiments, avec un risque moindre pour le prêteur. Contrairement à la plupart des prêts accordés aux agriculteurs, le prêt offert dans le cadre de ce programme est garanti à 95 % au prêteur par le gouvernement fédéral, ce qui signifie que l’agriculteur peut avoir accès à de meilleurs taux d’intérêt et que la valeur nette minimale à affecter en garantie peut être réduite. 

Quiconque cherche à agrandir, à améliorer ou même à créer une exploitation agricole peut bénéficier d’un tel prêt. Il est toujours utile de comparer plusieurs options. En agriculture, l’emprunt devrait toujours être une décision mûrement réfléchie, mais cela ne signifie pas qu’on doive risquer le tout pour le tout.