Les plans de location avec option d’achat vous conviennent-ils?

Share:

(EN) La température plus chaude est arrivée, ce qui signifie qu’il est peut-être temps d’acheter un nouveau sofa ou un climatiseur. Ou encore, vous avez peut-être l’œil sur une nouvelle voiture. Vous envisagerez probablement différents modes de paiement dont une location avec option d’achat.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat?

L’une des options envisagées par certains consommateurs est la location avec option d’achat, aussi appelée « location-achat », « louer pour acheter » ou « crédit-bail ».

Ces plans sont offerts par des prêteurs, c’est-à-dire des entreprises qui se spécialisent dans la location de produits électroniques, de meubles et d’appareils ménagers. Les entreprises de location de voitures d’occasion et les concessionnaires offrent également des plans de location avec option d’achat.

Ces plans vous permettent d’étaler vos paiements sur une certaine période, ce qui peut être attrayant si votre budget ne vous permet pas de payer la totalité du montant de l’article en un seul versement. 

Vous pouvez être approuvé même si vous n’avez pas de cote de crédit ou si votre cote de crédit est faible. De plus, l’entreprise peut vous offrir des réparations ou des remplacements gratuits. Il existe cependant des aspects négatifs à considérer.

Coûts plus élevés et frais supplémentaires

Les fournisseurs de services de location avec option d’achat demandent généralement des prix d’achat plus élevés. Pour le même produit, vous pouvez vous attendre à payer entre deux et cinq fois le prix de détail régulier. Par exemple, un sofa dont le prix de détail est de 800 $ pourrait vous coûter jusqu’à 2 200 $, en tenant compte des majorations et des frais. 

Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés à l’achat du produit si vous ne pouvez plus faire les paiements et devez retourner le produit, ou si vous omettez de faire un paiement et ne respectez pas les modalités de votre entente.

Si les coûts s’accumulent, vous risquez de contracter une dette que vous ne pouvez pas assumer.

Examinez d’autres options

Il existe peut-être des solutions de rechange moins coûteuses pour obtenir les produits dont vous avez besoin ou que vous désirez, comme attendre d’avoir les moyens de payer le plein montant, ou encore, utiliser une carte de crédit ou marge de crédit. 

En outre, vous pouvez examiner d’autres solutions de financement offertes par les magasins de détail, comme un plan de paiement « achetez maintenant, payez plus tard », lesquelles peuvent être moins coûteuses.

Donc, avant d’aller magasiner, assurez-vous que la location avec option d’achat vous convient. Vous pouvez obtenir des renseignements impartiaux et des outils pour vous aider à gérer votre argent auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.