La santé oculaire à tout âge

Share:

(EN) Vous devriez vous préoccuper des soins de la vue bien avant d’éprouver des difficultés à lire les petits caractères.  Les soins oculaires devraient faire partie de la prise en charge globale de votre santé pour vous assurer que tous les problèmes reliés à votre vision seront détectés et traités dès que possible. Voici les éléments à surveiller pour chaque période de la vie :

La petite enfance et l’enfance. La vision joue un rôle crucial dans l’apprentissage du monde pour les enfants. Ne vous fiez pas à vos enfants pour vous parler de leurs problèmes de vision : comme ils n’ont aucune référence avec laquelle comparer leur vision, ils ne réalisent peut-être pas qu’ils souffrent d’un trouble de la vue. Assurez-vous de faire examiner les yeux de vos enfants par un professionnel des soins oculaires au moins une fois avant l’âge de trois ans et continuez ensuite avec des visites annuelles.

La vingtaine et la trentaine. Observez-vous une baisse de votre vision? La plupart des gens pensent qu’une vision floue est un signe qu’ils ont besoin d’une correction de la vue (comme le port de lentilles cornéennes ou de lunettes), mais elle est également un symptôme de sécheresse oculaire. Selon un sondage mené par Alcon Canada, 85 % des gens ont présenté au moins un symptôme de sécheresse oculaire. Ne subissez pas de symptômes de troubles oculaires, mais parlez-en avec votre professionnel des soins oculaires. La solution pourrait être aussi simple que l’utilisation de gouttes tout-en-un en vente libre comme Systane Complet.

La quarantaine. Vos bras sont-ils soudainement trop courts pour lire votre fil d’actualité sur votre téléphone intelligent? Vous n’êtes pas seul à vivre une telle situation : plus de 7,5 millions de Canadiens sont atteints de presbytie, une perte graduelle de la capacité de l’œil à faire la mise au point sur les objets rapprochés. Parlez à votre professionnel des soins oculaires pour laisser tomber vos lunettes de lecture et tout voir de près, de loin, et à toutes les distances, grâce à des lentilles cornéennes multifocales.

La cinquantaine et plus. Vous souvenez-vous des jours où vous n’éprouviez aucune gêne comme une vision trouble, une sensibilité à la lumière et des couleurs fades? Plus de 2,5 millions de Canadiens sont atteints de cataractes, un phénomène naturel qui survient lorsque des protéines s’accumulent et causent l’opacification du cristallin. Pour récupérer une vision claire, adressez-vous à votre professionnel des soins oculaires pour en savoir plus sur la chirurgie de la cataracte et les choix de remplacement de lentilles offerts pour traiter simultanément plusieurs troubles de la vue. Choisir une lentille en fonction de vos objectifs peut signifier que vous verrez le monde en couleurs vives, ou que vous n’aurez plus à porter de lunettes de lecture.