Discutez avec votre professionnel de la santé au sujet des instruments médicaux

Share:



(EN) Les instruments médicaux sont essentiels à la santé et au mieux-être de centaines de milliers de Canadiens, dont beaucoup ne pourraient pas survivre sans eux. Il existe plus de 100 000 instruments médicaux dont la vente est autorisée au Canada, des objets de la vie quotidienne, comme les bandages, aux instruments complexes, comme les stimulateurs cardiaques.

Bien que la plupart des gens n’aient pas de problèmes, il est important, avant d’utiliser un instrument médical, d’en discuter avec votre professionnel de la santé. Les professionnels de la santé jouent un rôle clé dans l’aide donnée aux patients pour que ces derniers comprennent les diverses possibilités de traitement, et prennent des décisions éclairées quant à leur santé et à leur bien-être.

Voici quelques éléments à prendre en compte si vous utilisez un instrument médical ou croyez qu’il vous serait utile :

  • Discutez avec votre professionnel de la santé des possibilités de traitement ainsi que des avantages et des risques potentiels des instruments médicaux.
  • Demandez à votre professionnel de la santé les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un instrument plutôt qu’un autre. Discutez des options, des avantages et des désavantages, des bénéfices et des risques.
  • Suivez toutes les consignes de votre professionnel de la santé ainsi que le mode d’emploi du fabricant.
  • Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des préoccupations au sujet de l’instrument médical que vous utilisez.

Si vous avez des problèmes, signalez-les à votre professionnel de la santé, au fabricant de l’instrument et à Santé Canada au moyen du formulaire 317 retrouvé sur le site web de Santé Canada ou en composant le 1-800-267-9675.