Les fins de semaine augmentent-elles votre stress?

Share:



(EN) Pour la plupart d’entre nous, la fin de semaine est synonyme de repos, de relaxation et de plaisir. Malheureusement, dans certains cas, elle peut devenir carrément plus épuisante que la semaine de travail. Les fins de semaine sont particulièrement stressantes pour les personnes atteintes de problèmes de santé comme le diabète.

Un nouveau sondage a révélé que, dans la population générale, le stress diminue considérablement pendant la fin de semaine, qu’elle soit longue ou non, et encore plus pendant les vacances. Chez les personnes qui vivent avec le diabète, le niveau de stress diminue aussi, mais pas autant que chez la plupart des gens.

Le stress lié au diabète vient de la nécessité de gérer les repas, les boissons et la prise de médicaments comme l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. La fin de semaine, on fait la grasse matinée, on organise des sorties qui durent toute la journée ou on sort manger au restaurant; la structure de la semaine disparaît, ce qui peut causer du stress.

Les activités de fin de semaine peuvent bousculer les horaires habituels de prise de médicaments et causer du stress. Les personnes qui vivent avec le diabète sont loin d’être les seuls à prendre des médicaments à heures fixes, mais un sondage a montré qu’ils déclaraient un stress beaucoup plus important que les autres personnes qui prennent des médicaments.

Heureusement, il existe des outils conçus pour faciliter la gestion du diabète et aider les gens qui vivent avec le diabète à profiter pleinement de leurs temps libres. L’un de ces outils est mySugr, une application conçue par et pour des personnes qui vivent avec le diabète pour les personnes qui vivent avec le diabète.

Cette application étonnamment ludique permet aux patients de noter facilement et rapidement leur glycémie et leurs repas, offre des analyses et des graphiques faciles à comprendre et motive les patients par de la rétroaction et des défis. De plus, les personnes qui utilisent le système Accu-Chek Guide, dont les bandelettes uniques présentent une surface d’application plus large, ont accès gratuitement à des fonctions supplémentaires grâce à mySugr Pro.