Comment gérer son stress quand on a des problèmes de santé

Share:



(EN) Personne n’aime ressentir du stress. Cela dit, c’est un état inévitable, qui peut être encore plus difficile à gérer pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques, puisqu’il peut aggraver leurs symptômes ou intensifier. Voici quelques conseils pour mieux gérer le stress au quotidien.

Connaître votre situation. Il peut être encourageant d’en apprendre le plus possible sur votre maladie et ses différents traitements. Cela peut même vous redonner un sentiment de maîtrise de votre propre corps. Consultez des associations de patients et votre bibliothèque locale, et assurez-vous de la fiabilité des sources trouvées sur le web : un hôpital de recherche pourrait compter parmi les crédibles.

Gérer vos émotions. Que vous vous inquiétiez à propos d’un gros projet au travail ou du verdict d’une future visite chez le médecin, il est important que vous preniez le temps de maîtriser vos émotions négatives et d’atténuer leurs effets sur votre corps et votre esprit. Vous pouvez le faire en vous alimentant mieux, en adoptant un horaire de sommeil régulier et en étant plus actif. Même si votre état de santé vous empêche de vous entraîner intensément au gym, vous pouvez faire une longue promenade, pratiquer des sports à faible impact et faire des étirements doux.

Profiter de votre temps libre. Il peut être difficile de décompresser lorsque vous devez penser constamment à prendre des médicaments ou à surveiller votre état, comme c’est le cas des personnes qui vivent avec le diabète. En fait, les trois quarts des personnes qui vivent avec le diabète sortent rarement ou jamais en semaine, et 34 % d’entre elles vivent un stress intense lorsqu’elles sont invitées à aller boire un verre avec des amis. Heureusement, des outils intelligents comme mySugr, une application conçue par et pour des personnes qui vivent avec le diabète pour les personnes qui vivent avec le diabète, et le système Accu-Chek Guide, qui offre une bandelette unique avec une surface d’application plus large, peuvent être utilisés ensemble pour diminuer les tracas associés à la prise de la glycémie quotidienne et simplifier les tests.