Conseils pour profiter d’une fin de semaine au chalet sans stress

Share:



(EN) S’évader de la ville pour quelques jours semble relaxant, mais les écarts à la routine peuvent être épuisants pour beaucoup d’entre nous, particulièrement pour les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques. Pour vous assurer de revenir de votre escapade reposé et non épuisé, suivez ces quelques conseils.

Sommeil. Les divertissements, les discussions qui n’en finissent plus et les fêtes peuvent vous garder éveillé au bord du lac jusqu’aux petites heures du matin. Cependant, sachez que modifier nos heures habituelles de sommeil pendant les fins de semaine peut affecter notre routine, et faire en sorte qu’il soit plus difficile de s’endormir et de se réveiller le lundi. Le manque de sommeil peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies. Au chalet, essayez le plus possible de maintenir votre routine, et évitez de consommer trop de caféine ou d’alcool, deux éléments qui peuvent nuire au sommeil.

Alimentation. Les hot dogs et les hamburgers sont peut-être délicieux, mais mettre vos objectifs de saine alimentation sur la glace pendant les fins de semaine au chalet peut avoir des effets négatifs sur votre métabolisme : vous pourriez donc avoir plus de difficulté à maintenir un poids santé. Pour éviter les tentations, faites-vous un plan de repas bien pensé le jeudi et apportez des ingrédients que vous utiliseriez pour vous préparer des repas nutritifs à la maison. Apportez des collations santé qui vous rassasient longtemps, comme un mélange montagnard, du yogourt grec et des légumes.

Médicaments. Si vous devez prendre des médicaments selon un horaire fixe pour une maladie comme le diabète, vous pourriez trouver plus difficile de maintenir vos saines habitudes lorsque vous n’êtes pas à la maison. En effet, 42 % des personnes qui vivent avec le diabète ont déclaré être stressées à l’idée de prendre des vacances, comparativement à 25 % des personnes ayant un horaire de prise de médicaments flexible. Pour rester sur la bonne voie au chalet, utilisez un glycomètre intelligent facile à manipuler, comme le système Accu-Chek Guide, dont les bandelettes uniques présentent une surface d’application plus large. Ce système se connecte facilement à l’application mySugr, qui facilite entre autres l’enregistrement d’un journal de repas et de la glycémie pour que vous puissiez sortir de chez vous en toute sérénité.