Comment réduire le gaspillage alimentaire de l’épicerie à l’assiette

Share:



(EN) Un tiers des aliments du monde entier finissent dans un site d’enfouissement. Soit l’équivalent de 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée chaque année. Le gaspillage alimentaire se produit à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, à partir de la production jusqu’à la maison, et les épiceries n’y échappent pas.

Voici quelques trucs et gestes concrets que vous pouvez poser à la maison afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Planifier :  Prendre le temps de planifier ses repas et de rédiger une liste d’épicerie vous permet d’éviter d’acheter des aliments superflus au moment de faire vos achats.

Faire l’inventaire de sa cuisine : Avant de partir pour l’épicerie, prenez l’habitude de faire un bref inventaire des items que vous avez déjà à la maison afin d’éviter de vous procurer ces aliments en double.

Conserver et congeler : Gérez efficacement le contenu votre frigo : prenez l’habitude de mettre à l’avant les produits qui doivent être consommés rapidement, et si vous cuisinez de grandes portions, congelez les restes pour les manger plus tard.

Cuisiner : Il existe une grande variété de recettes permettant d’apprêter facilement des aliments qui perdent un peu de leur fraîcheur. Cuisinez de délicieux smoothie avec les fruits et des potages réconfortants avec vos légumes. 

Il existe maintenant un outil supplémentaire afin d’aider les détaillants et les consommateurs dans leurs efforts de réduction du gaspillage alimentaire. L’application Flashfood, disponible dans tous les magasins Maxi, permet aux consommateurs d’avoir accès à des denrées alimentaires allant des produits frais, incluant de la viande, des produits de boulangerie et des produits laitiers, aux produits d’épicerie courants, approchant de leur date de péremption. En plus d’économiser jusqu’à 50 % sur ces items et de réduire leur facture d’épicerie, les consommateurs posent un geste concret pour l’environnement.