Les organisateurs du blocage d’Ottawa Tamara Lich et Pat King demeurent détenus

Share:

Une des organisatrices du blocage du centre-ville d’Ottawa, Tamara Lich, n'a pas réussi à obtenir de remise en liberté mardi, alors qu’un autre des leaders du convoi, Pat King, demeure détenu en attendant une décision sur sa libération.

Tamara Lich

Lors d’une courte séance d’une trentaine de minutes, la juge Julie Bourgeois de la Cour de l'Ontario a décidé de ne pas accorder de libération sous caution à Tamara Lich en attendant son procès.

Son avocat demandait sa libération conditionnelle en échange d’une caution de 5000 $.

Un croquis de Tamara Lich.

Tamara Lich comparaît devant le tribunal, samedi matin.

Photo : Laurie Foster-MacLeod

La femme albertaine à l'origine d'une campagne GoFundMe - maintenant suspendue -, qui a recueilli plus de 10 millions de dollars pour soutenir la manifestation à Ottawa, a été arrêtée jeudi près de la colline du Parlement.

Elle a été accusée d'avoir conseillé autrui de commettre un méfait.

La juge Julie Bourgeois a déterminé que le risque de récidive de la part de Mme Lich était trop élevé en raison de son histoire récente dans notre ville.

« Votre détention est nécessaire à la protection ou à la sécurité du public. »

— Une citation de  La juge Julie Bourgeois, Cour de l’Ontario

Il y a une forte probabilité que, si vous êtes libérée, vous commettiez une infraction pénale, plus particulièrement que vous continuiez à vous comporter ou à encourager un comportement qui obstrue, interrompt délibérément avec l'utilisation, la jouissance et le fonctionnement licites de la propriété ou interfère avec ceux-ci, a souligné la juge dans sa déclaration.

Reference - Radio Canada