Susciter l’engagement, même à distance

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Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

Le télétravail a évidemment modifié les interactions entre employés. Même si la technologie numérique nous permet de rester connectés, il peut s’avérer difficile de maintenir l’engagement des travailleurs et gestionnaires alors qu’une majorité d’entre eux travaillent maintenant à distance. Le magazine Chef d’Entreprise propose quelques actions concrètes qui sont susceptibles de préserver les liens.

Le risque d’isolement étant accentué, les dirigeants doivent notamment s’assurer de prendre régulièrement des nouvelles des employés lors d’échanges individuels. D’autant qu’il est maintenant impossible de le faire lors de discussions de couloir ou autour de la machine à café. Ces discussions doivent aussi être l’occasion de réitérer l’importance du rôle et de la contribution de l’employé au développement de l’entreprise. Les gestionnaires peuvent aussi en profiter pour donner de la visibilité sur les enjeux de l’entreprise.

Outre les discussions individuelles, les entreprises doivent aussi favoriser les échanges entre les employés. Ce maillage peut notamment se faire en créant des occasions de travailler en équipe sur des projets communs ou en instituant des rencontres virtuelles qui permettent de s’informer sur l’évolution de certains dossiers, de faire part de résultats obtenus par des équipes de travail ou encore de tenir des sessions de remue-méninges pour générer de nouvelles idées. La possibilité de donner son avis sur les actions à mener par l’entreprise peut renforcer l’engagement des employés.

Enfin, la tenue de rendez-vous informels réguliers, comme des 5 à 7, permet aussi de maintenir des liens sociaux et le sentiment d’appartenance.