Ouverture d’un café-brocante à Saint-Élie-de-Caxton

Share:

ÉCONOMIE. Visiblement, ce n’est pas la pandémie qui arrête Luc Truchon et sa conjointe Suzanne Léveillé. Le couple vient d’ouvrir un café-brocante dans l’ancien salon funéraire situé au cœur du village de Saint-Élie-de-Caxton.

Avec la fermeture récente du magasin général Chez Méo et du Rond Coin, l’arrivée de ce nouveau commerce tombe à point. «Enfin une bonne nouvelle à Saint-Élie!», s’exclame le propriétaire.

Il y a deux ans, Luc Truchon et sa conjointe ont ouvert la Brocante Victor, près de la boulangerie Du bon pain, croûte que croûte. À la suite du succès qu’ils ont connu, les brocanteurs ont décidé d’ouvrir une deuxième place d’affaires au centre-ville de Trois-Rivières. La pandémie a toutefois entraîné la fermeture de leur boutique.

«C’est triste un peu, mais c’est la vie. Ça faisait cinq mois que je payais dans le vide. Je me suis rendu à l’évidence qu’il était mieux de fermer et de concentrer nos activités à un seul endroit. Le problème, c’est qu’on manquait déjà d’espace et nous étions ouverts seulement l’été. Quand j’ai appris que le salon funéraire était à vendre, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai décidé de développer ce nouveau projet», raconte M. Truchon.

Quelques mois seulement ont été nécessaires pour convertir l’ancien salon funéraire en café-brocante. D’autres travaux sont prévus pour refaire l’enveloppe extérieure du bâtiment et améliorer son apparence. «Je veux enlever l’image du salon funéraire et faire différents aménagements», exprime l’homme d’affaires.

La population derrière le projet

L’engouement pour ce nouveau commerce se fait déjà sentir à Saint-Élie-de-Caxton. Les clients font déjà la file pour encourager les propriétaires. «On sent l’appui de la population. Les gens sont heureux. On vient tout juste d’ouvrir et ils sont au rendez-vous. Ce sera probablement le nouveau point de rassemblement à Saint-Élie. C’est accueillant et l’ambiance est chaleureuse. Un café dans un village, c’est toujours gagnant. C’est un lieu qui nous permet de faire de belles rencontres», mentionne-t-il.