Des aquariums pour s’inonder de bien-être

Share:

À des degrés variables, tous les commerces d’aquariophilie joints par La Presse ont observé une hausse de leurs ventes, surtout d’équipement. Pas de doute, cette année, de nombreux clients ont plongé tête baissée dans de nouvelles expériences décoratives en intégrant ou en ajoutant un aquarium dans leur domicile.

Depuis la deuxième semaine du confinement du printemps, ça n’a pas lâché. Les gens aiment avoir quelque chose de vivant chez eux, sans que ce soit aussi contraignant qu’un chien ou un chat.

François St-Louis, propriétaire d’Aquarium du Nord, à Montréal

Deux profils se dessinent : les petits alevins aquariophiles nouvellement initiés qui, stagnant chez eux, ont saisi l’occasion pour mettre en œuvre un projet caressé depuis longtemps ; et les vieux loups de mer déjà équipés décidant de pousser plus loin leur passion.

« Beaucoup de clients m’ont dit qu’ils pensaient partir un aquarium depuis longtemps, mais qu’ils n’avaient jamais le temps. Là, ils se sont lancés », indique Benoit Rouleau, directeur de Québec Cichlidés, à Terrebonne. Il précise n’avoir jamais eu autant de nouveaux adeptes, qui se sont rués vers les aquariums tout équipés. Parmi sa clientèle de longue date, les nouveaux projets étaient aussi en ébullition. « Souvent, ils avaient déjà un aquarium d’eau douce et se sont parti un projet d’eau salée, ou l’inverse », rapporte-t-il.

Idem à Québec, où Hugo Abran, copropriétaire d’Aquarium Expert, dit avoir vu ses affaires quasiment doubler l’été dernier. « Avec le confinement, ceux déjà équipés d’un aquarium l’avaient constamment dans la face et ont décidé de l’améliorer et d’investir plus », explique-t-il. Tout comme à Sherbrooke, où beaucoup ont mordu à l’hameçon de l’aquariophilie. L’enseigne La Grande Ménagerie, malgré des embûches d’approvisionnement et de stocks estampillées COVID-19, a connu un été « extraordinaire ». « Le domaine des animaux tempère l’anxiété, les gens s’entourent bien et s’occupent bien l’esprit. Les animaux nous apportent beaucoup de réconfort psychologique », avance Olivier Côté, directeur des achats et vice-président du magasin.

Une occupation, une relaxation

Parmi les apprentis matelots en quête de sérénité aquatique se trouve la famille de Geneviève Rochon, qui s’est lancée pour la première fois dans l’aventure. Sur un coup de tête, elle a acquis un imposant aquarium de 55 gallons (208 litres), qui illumine et vivifie désormais son salon.