La pollution augmente en Ontario pour la première fois en près de 10 ans

Share:

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) en Ontario ont augmenté de 10 mégatonnes en 2018, soit la première année au pouvoir du gouvernement de Doug Ford, note le rapport du groupe Environmental Defence.

Il s'agit de la première hausse annuelle des émissions de GES

dans la province depuis 2010, qui marquait la fin de la dernière récession.

Les données de 2018 sont les plus récentes statistiques publiées par Ottawa.

L'augmentation des GES

cette année-là signifie que le gouvernement Ford devra réduire les émissions encore plus que prévu afin d'atteindre ses propres cibles, souligne Sarah Buchanan du groupe Environmental Defence.

Dans un rapport publié en novembre, la vérificatrice générale de l'Ontario concluait que le gouvernement serait incapable, à moins de changements, de respecter sa promesse de réduire les GES de 30 % d'ici 2030.

Le gouvernement Ford se défend

Le bureau du ministre de l'Environnement Jeff Yurek assure, lui, qu'il garde le cap sur ses cibles.

Nous avons pris des mesures importantes au cours des deux dernières années pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la province, affirme Andrew Buttigieg, l'attaché de presse du ministre Yurek.

Le groupeEnvironmental Defence affirme, au contraire, que le gouvernement Ford va « dangereusement dans la mauvaise direction » depuis qu'il a pris le pouvoir en 2018.

Les progressistes-conservateurs ont sorti l'Ontario du marché du carbone commun avec le Québec et la Californie, ont éliminé des programmes d'efficacité énergétique et ont annulé les mesures incitatives à l'achat de véhicules électriques, notamment.

L'organisme Environmental Defence pense que le gouvernement pourrait profiter de la pandémie pour investir dans des mesures vertes pour stimuler l'économie, plutôt que dans des projets d'autoroutes qui vont faire grimper les émissions automobiles.

C'est une occasion ratée, dit Mme Buchanan, d'investir dans des solutions créatrices d'emplois comme le transport en commun, l'efficacité énergétique et les édifices verts.