Le gouvernement du Canada appuie le développement d'une technologie innovatrice pour aider l'industrie de l'acier au Canada

Share:

OTTAWA, ON, le 26 févr. 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est tourné vers le secteur privé pour que celui-ci trouve des solutions destinées à améliorer la capacité de traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie de l'acier au Canada. En agissant de la sorte, le gouvernement met à profit ses atouts en tant que principal acheteur de biens et de services canadiens pour soutenir la croissance des innovateurs et des entrepreneurs du pays.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui que l'entreprise Mavennet avait été sélectionnée pour conclure la mise au point au cours des deux prochaines années de son prototype de système de repérage numérique alimenté par la chaîne de blocs et l'intelligence artificielle. Un tel système pourrait être utilisé par les entreprises et le gouvernement dans la chaîne d'approvisionnement de l'acier canadienne et possiblement nord-américaine.

Cette technologie pourrait aussi faciliter le processus décisionnel au gouvernement du Canada et permettre de numériser et de rendre plus efficientes les procédures de dédouanement des entreprises de l'acier. Elle pourrait aussi améliorer les prévisions en matière d'approvisionnement et de demande, permettre de vérifier instantanément l'origine des produits et de confirmer que l'approvisionnement est responsable, réduire les coûts, et accroître l'efficience et la productivité.

La compagnie, qui est située à Toronto, va recevoir 1,125 million de dollars par l'entremise de Solutions innovatrices Canada, un programme dans le cadre duquel les petites entreprises canadiennes sont invitées à mettre au point des solutions innovatrices pour résoudre des défis proposés par le gouvernement.

Solutions innovatrices Canada est un volet clé du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, un plan pluriannuel qui vise à faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation et à préparer les Canadiens à se tailler une place dans l'économie de demain.