La veille urbaine du 1er mars 2021
La banque privée de La Banque Postale qui s’installe dans La Poste du Louvre, Laurent Musielak nommé CFO de Colliers France, la baisse de volumes du transport fluvial de marchandises en 2020… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières et urbaines du 1er mars 2021.
Nouvelle étape dans le projet Grand Matabiau, quais d’Oc : les travaux de requalification de l’avenue de Lyon reprennent à Toulouse (31) dès le 1er mars. L’Etablissement public foncier local (EPFL) du Grand Toulouse va démolir 18 immeubles d’ici la fin de l’année. Ces emprises feront l’objet d’un verdissement temporaire jusqu’aux prochains travaux. Dans cet intervalle, ils pourront accueillir des projets d’urbanisme transitoire préfigurant la « nouvelle avenue de Lyon ».
Eiffage Immobilier et le fonds Mirabaud Grand Paris ont acquis un foncier de 3 000 m² au pied d'une gare de la ligne 15 Sud du Grand Paris à Créteil (94). « Cette première acquisition avec le fonds Mirabaud Grand Paris permet à Eiffage Immobilier de se positionner sur un foncier à fort potentiel du Grand Paris », précise le communiqué de presse. La transaction a été reçue par l’étude notariale Lembo et Associés.
Après un an de chantier, Argan a livré à Colruyt sa nouvelle plateforme logistique. C’est à Gondreville (54), commune située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Nancy, que l’enseigne de supermarché de proximité a réceptionné son nouvel outil logistique. Développé sur une parcelle de 6 hectares, le bâtiment de 14 200 m² accueille une chambre froide de 1 700 m² et un plot bureau de 800 m². Après une phase d’aménagement du site, les premières marchandises quitteront cette plateforme à la mi-avril pour alimenter une trentaine de magasins. Argan et Colruyt sont engagés dans le cadre d’un bail d’une durée de neuf années fermes. Une capacité d’extension de 9 000 m² a été prévue sur ce projet. La toiture de cette base logistique est équipée d’une centrale photovoltaïque produisant 150 MWh par an destinés à l’autoconsommation de Colruyt.
2021 marque une étape importante dans l’histoire de la Banque Privée BPE avec le transfert de son siège social, de son activité de gestion sous mandat et de sa filiale La Banque Postale Immobilier Conseil (LBPIC) dans l’immeuble de La Poste du Louvre, entièrement rénové. « La Poste du Louvre est une belle illustration de la transformation de La Poste et de son adaptation permanente aux évolutions des usages de la ville, ajoute Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo. Nous sommes très heureux que la Banque Privée BPE, filiale de La Banque Postale, figure parmi les occupants de cet immeuble. » Cet emménagement est prévu pour la fin de l’année 2021 après la réalisation des travaux d’aménagements intérieurs. La nouvelle adresse est le 48, rue du Louvre à Paris 1er. BPE occupera un peu plus de la moitié des surfaces tertiaires totales de l’immeuble.